Les BECS:

I/ Généralitées et définitions

Les Becs sont des surfaces placées à l'avant de l'aile qui s'écartent vers l'avant et vers le bas. Ils ont pour but de réduire la vitesse de décrochage (et ainsi permettre un atterrissage à des vitesses plus faibles). Les becs ont plusieurs effets : ils augmentent la cambrure, la surface de l'aile et retardent le décollement des filets d'air par effet de fente. Ces trois phénomènes combinés permettent d'améliorer la portance, en effet toutes ces améliorations font partie de la formule de Fz, la force de portance :

- Cambrure et effet de fente --> Cz
- Surface alaire --> S



II / différents types de becs

On dénombre 4 grands types de bec de bord d’attaque :


A) Les volets de bord d’attaque basculants

Système hypersustentateur, implanté au bord d'attaque d'une voilure et qui, par le basculement de la partie avant du profil, permet de créer un effet de cambrure approprié. C’est d’ailleurs le seul effet hypersustentateur de ces volets.

Photo de bec


Photo de bec

B) Les volets de bords d’attaque Kruger ou Betz.


-Bec de bord d'attaque " Kruger":

Les becs Kruger servent à boucher l'espace qui se forme entre les becs de bords d'attaque et le fuselage lorsque les becs sortent, afin d'améliorer l'effet porteur de l'ensemble à basse vitesse. Le bec de bord d´ attaque style Kruger est un très vieux type de bec, très rigide à l´ inverse des becs à cambrure variable. Ils ont été abandonnés car trop anciens, et moins efficaces que les becs variables comme sur les Airbus.

Photo de bec kruger
Bec « Kruger »
-Bec de bord d’attaque « Betz » :

Système de bec peu connu, similaire au bec KRUGER, mais ayant une plus faible courbure

Photo de bec_3
Bec « Betz »

C) Les becs à fente :

Système hypersustentateur de bord d'attaque de voilure qui, en position sorti, agit par un double effet de cambrure et de fente. Les becs à fente sont les plus fréquents sur les avions actuels.

Photo de m2000
-Becs Handley Page:

Becs commandés par le pilote et alliant basculement (courbure) et fente qui assure une meilleure efficacité des ailerons à grande incidence. Leur principal but est comme pour tous les becs de permettre une incidence plus importante, et donc, un augmentation de la portance.

Photo de bec 4
-Becs à fente automatiques:

Même système que les becs à fente simples, sauf qu’ils sont rétractés au bord d'attaque et sortent vers l'avant automatiquement grâce à la dépression locale à incidence élevée. Leur grand avantage, est que le pilote n’a pas besoin de les commander, mais aussi, qu’aucun système électronique n’est mis en jeu pour permettre le braquage de ces derniers

Photo de bec 5

D) Les becs de bord d’attaque fixe

Ce sont des surfaces fixes écartées du bord d'attaque. Mis au point par dans les années 20, ces becs permettent d’améliorer la portance, mais leur inconvénient majeur est qu’ils induisent une forte traînée. En effet, de nos jours, les becs commandés permettent comme les becs fixes d’améliorer la portance et de permettre une plus grande cambrure, mais ne provoquent pas une forte traînée, et une portance inutile à grande vitesse.



III/ Pour conclure

Finalement, ces 4 différents types de becs qu’ils soient commandés ou non, permettent d’augmenter l’incidence de l’aile, en retardant le décrochage, soit par effet de cambrure, soit par effet de fente, soit par l’augmentation de la surface alaire, ou en combinant ces 3 effets.

retour à l'accueil