Les dispositifs les plus connus, et les plus répandus, sont les becs et les volets. Toutefois d’autres dispositifs hypersustentateurs existent. Les plus utilisés sont :
La couche limite est l’interface entre l’air et l’aile. Or, le décrochage est une perte de portance due au décollement des filets d’air c'est-à-dire que la couche limite « disparaît ». Ces dispositifs ont donc pour rôle de « plaquer » les filets d’air sur la voilure et ainsi réduire la vitesse de décrochage.
Les régénérateurs de couche limite sont généralement des aspérités situées sur l’extrados de l’aile qui ont pour but de créer des turbulences sur celui-ci et ainsi de plaquer les filets d’air sur la voilure. Certains profils d’aile peuvent aussi avoir des zones « inutiles », où la couche limite se décroche partiellement. Dans ces cas là, le régénérateur de couche limite permet de tirer profit de ces zones normalement inutiles. Nous avons pu par exemple en voir sur le Lionceau d’Issoire Aviation.
Très présents sur les avions de ligne, les Winglets réduisent les tourbillons marginaux, et par conséquent améliorent la portance. En effet, les tourbillons marginaux, induisent une forte traînée, et dégradent aussi la portance. Ces tourbillons, sont provoqués par la différence de pression entre l’intrados et l’extrados. La pression étant plus importante à l’intrados, l’air présent sous l’aile tend à migrer vers l’extrados.
Ce phénomène, induit donc une surpression à l’extrados, sur l’extrémité de l’aile. En effet, comme vu dans la partie histoire, 10% de l’aile est inutile à cause de cette surpression.
Les Winglets sont donc une « barrière », qui empêche la surpression de l’intrados de migrer vers l’extrados, et donc, d’équilibrer les pressions entre intra et extrados, ce qui est contraire aux lois du vol. En effet la portance est entièrement assurée par cet écart de pression.
Certains avions, comme le Breguet 941, sont dotés de grandes hélices, qui permettent de souffler l’aile.
En effet, le « vent » créé par ces hélices complètent le vent relatif, et permettent de voler à de plus faibles vitesses propres. D’autres avions sont même dotés de canalisation d’air, qui permettent à la voilure d’être soufflée. En effet ces avions sont dotés d’un compresseur, qui envoie de l’air sur l’extrados de l’aile. Ainsi, l’air est accéléré sur l’extrados, et la portance est améliorée.