Simulation numerique

I/ Simulation numérique, realisée sous Solidworks et CosmosFloworks

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II/ DESCRIPTION DE LA SIMULATION INFORMATIQUE SOUS SOLIDWORKS



A/ CONDITIONS EXPERIMENTALES DE LA SIMULATION


Cette vidéo expose la simulation du comportement de l’air sur une aile dans une soufflerie. L’humidité est simulée à 40 %. La vitesse des filets d’air sur le bord d’attaque est de 10 m.s-1 soit 36 km.h-1 sur l’axe « z ».

B/ DESCRIPTION DES DIFFERENTES PHASES DE LA SIMULATION

La simulation débute donc par l’arrivée puis le contact de l’air avec le bord d’attaque. La portance se crée alors avec la vitesse. La pression de référence étant de 101 325 Pa, on peut donc observer une dépression à l’extrados (en bleu, avec une pression égale à 101 289 Pa). L’aile est aspirée, décolle entraînant avec elle l’aéronef.

Photo de simu_1
SIMULATION VOLETS 0°


L’effet des volets est ensuite testé. Ceux-ci sont braqués à 60°. La dépression (en bleu) déjà présente sur l’extrados s’intensifie. Ainsi, la portance est augmentée.

Photo de simu_2
PRESSION DE L’AIR AUTOUR DE L’AILE VOLETS 60°


On voit donc que les filets d’air arrivent avec une pression d’environ 101 314 Pa sur le bord d’attaque puis subissent une dépression (passage de 101 314 Pa à 101 277 Pa)

Photo de simu_3
FORTE DEPRESSION SUR L’EXTRADOS D’OÙ UNE AUGMENTATION DE LA PORTANCE


Malgré une faible vitesse (10 m.s-1), on peut donc voir une dépression relativement importante. Le profil d’aile, bombé dessus (l’extrados),et plat dessous (intrados), est donc tout à fait adéquat pour le vol à toutes les vitesses, même les plus faibles notamment grâce aux dispositifs hypersustentateurs comme par exemple ici les volets.

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