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Cette vidéo expose la simulation du comportement de l’air sur une aile dans une soufflerie. L’humidité est simulée à 40 %. La vitesse des filets d’air sur le bord d’attaque est de 10 m.s-1 soit 36 km.h-1 sur l’axe « z ».
La simulation débute donc par l’arrivée puis le contact de l’air avec le bord d’attaque. La portance se crée alors avec la vitesse. La pression de référence étant de 101 325 Pa, on peut donc observer une dépression à l’extrados (en bleu, avec une pression égale à 101 289 Pa). L’aile est aspirée, décolle entraînant avec elle l’aéronef.
L’effet des volets est ensuite testé. Ceux-ci sont braqués à 60°. La dépression (en bleu) déjà présente sur l’extrados s’intensifie. Ainsi, la portance est augmentée.
On voit donc que les filets d’air arrivent avec une pression d’environ 101 314 Pa sur le bord d’attaque puis subissent une dépression (passage de 101 314 Pa à 101 277 Pa)
Malgré une faible vitesse (10 m.s-1), on peut donc voir une dépression relativement importante. Le profil d’aile, bombé dessus (l’extrados),et plat dessous (intrados), est donc tout à fait adéquat pour le vol à toutes les vitesses, même les plus faibles notamment grâce aux dispositifs hypersustentateurs comme par exemple ici les volets.
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