Présentation d’ISSOIRE AVIATION

En 1978, ISSOIRE AVIATION succède à WASSMER AVIATION, qui fabriquait déjà des avions, surtout planeurs, et en particulier le WA51, premier avion tout fibre de verre au monde. Actuellement, cette filiale de REX composites compte 130 employés et assure la production complète de deux avions : L’ APM 20 Lionceau qui a effectué son premier vol en 1995, et l’ APM 30 Lion, version triplace du Lionceau qui a volé pour la première fois au salon du Bourget en 2005. La caractéristique particulière de ces deux avions est qu’ils sont les premiers certifiés tout carbones au monde.
ISSOIRE AVIATION produit aussi la structure d’un drone, le Sperwer, et travaille avec des grandes entreprises aéronautiques comme DASSAULT AVIATION ou AIRBUS.
De nombreuses maquettes sont réalisées et des tests en soufflerie sont réalisés avec ces maquettes pour tous les avions.

Visite d’Issoire Aviation

Get the Flash Player to see this player.

Cliquez ici pour télécharger la vidéo haute définition.
Si ce lien ne fonctionne pas ou ouvre une fenêtre blanche sans lancer le téléchargement, cliquez droit sur le lien et "enregistrez la cible du lien sous".




Un vendredi 14 décembre, il est 11h30, nous quittons les cours, et partons en direction d’Issoire Aviation. Après 2h de route, nous arrivons sur les lieux, à Issoire, sur l’aérodrome Issoire/Le Broc où est basée l’entreprise. Nous rencontrons Mme Moniot, la fille de M. Moniot, fondateur d’Issoire aviation, et directrice d’ airflo. Après un accueil chaleureux, nous nous dirigeons vers un premier hangar où sont entreposés les avions familiaux. Nous avons pu voir entres autres :

Photo de issoire 1

Un « Viking MK 2 "Dragonfly" ». Acheté pour tester de nouveaux profils et formes d’avions, dans le but de connaître les erreurs passées d’autres constructeurs, mais surtout de découvrir de nouvelles formes intéressantes d’avion, avec ici une forme en canard. Ce goût de la découverte leur permet d'apporter de nouvelles améliorations pour leurs avions, qui vont du drone Sperwer, au lionceau.





Photo de issoire 2

Un Acroduster, avion de voltige rétro.





Photo de issoire 3

Et un rallye familial, le "Lima Tango", avion plutôt sentimental, vendu, puis racheté par M. MONIOT : il est la réelle mascotte de la famille.





Après la visite de ce premier hangar, Mme MONIOT nous emmène vers un second, où sont disposés de nombreux avions de multiples générations, allant du Morane Saulnier MS317 ci-dessous, qui est un avion appartenant à l’histoire de la famille,

Photo de issoire 4




Au lion, dernier né d’Issoire Aviation.

Photo de issoire 5


Mais le principal avion présenté par Mme Moniot a été le Lionceau. C’est le premier avion tout carbone certifié dans le monde !

Photo de issoire 6




Nous avons pu découvrir de nombreux systèmes qui:

diminuent la traînée de cet avion:

Tous les éléments se rapprochent de la forme d’une goutte d’eau, et ainsi la traînée est la plus faible possible

Photo de issoire 7




améliorent le comportement en vol de l’avion :

La position spécifique du marchepied permet d’augmenter la stabilité sur l’axe de roulis, et l’effet des ailerons.

Photo de issoire 8




améliorent la portance :

Le régénérateur de couche limite (Cf. : Autres dispositifs)

Photo de issoire 9






Après plus de deux heures de visite nous repartons plein de belles images dans la tête, et avec les nombreuses explications d’une passionnée à propos de son lionceau.

Merci encore à Issoire Aviation et Isabelle MONIOT pour son accueil chaleureux

retour à l'accueil